PORTRAIT D’ACTEUR: Carton Vert Attitude +, un dispositif qui valorise les bonnes attitudes

 00567719

Carton Vert Attitude +… kézako ?

Ce carton vert a pour objectif premier de valoriser les bonnes attitudes à avoir sur un terrain de foot, notamment auprès du public jeune et cela afin d’encourager les bons comportements de chacun et chacune. C’est aussi pour renforcer l’esprit sportif chez les acteurs du jeu (joueurs, éducateurs, dirigeants, spectateurs) et  promouvoir les valeurs essentielles du football telles que la solidarité, le respect et le plaisir.Il est attribué par deux observateurs neutres, désignés par chaque équipe afin d’identifier les joueurs adverses susceptibles d’être récompensés… Fiche d’observation à l’appui. Un éducateur, un dirigeant ou encore un parent peuvent occuper ce rôle, en sachant que le carton n’est pas automatiquement distribué, il n’est décerné que dans le cadre de bonnes attitudes.

Au départ de ce dispositif il y’a Alain Couvidat, un passionné de football et de sport qui exerce à la fois en tant qu’entraineur et professeur d’EPS. « L’idée a germé il y’a presque 25 ans » nous dit-il, simplement pour valoriser les « joueurs de l’ombre ». Ceux qui ne marquent pas de but, ne font pas la dernière passe ou un arrêt exceptionnel qui sauve un match, sont simplement ceux qui travaillent sans relâche pour le collectif au détriment de l’exploit individuel.

 

dsc_1807

Tout commence vraiment en 2005, lors de son passage à Meyrals (Périgord Noir), puis à Sarlat-la-Canéda lorsqu’il y entraîne la catégorie des U18 (jeunes de 16 à 18 ans). Il y avait d’abord le côté comportement sur le terrain, mais aussi celui du sentiment d’addiction à l’alcool et aux diverses drogues de joueurs qui ne correspondent pas à une hygiène de vie d’un sportif. La démarche était donc double, à la fois de responsabilisation sur et en dehors du terrain, mais aussi de prévention. C’était un soutien à l’éducation sportive et à celle de tous les jours. Une phrase, qui sonne comme un leitmotiv,  lui reste de cette période : « Je me conduis bien sur le terrain, vis-à-vis de mon corps et sur la route de la vie ».

 

Carton Vert Attitude+ en Dordogne.

En 2008, il devient Président de l’Amicale des Éducateurs de Football et, soutenu par le bureau de l’association et les bénévoles, il sillonne le département et les terrains avec plusieurs bénévoles. A la fin des matches l’ensemble des acteurs se retrouvent : des échanges s’instaurent et un quizz de prévention en addictologie de 3 questions, est proposé à chaque équipe. L’AEF 24 offre à cette occasion 2 ou 3 tee-shirts aux lauréats du jour. Ces différentes visites serviront d’état des lieux et appuieront la volonté des acteurs départementaux d’agir dans le sens de ce qui deviendra un dispositif départemental. L’AEF 24 a fait évolué ce « Challenge Attitude + » en créant des brassards « C. Attitude + » qu’elle offre aux éducateurs : C comme Capitaine, C comme Coach, C comme Challenge. Ce brassard a un effet « radar » ( attitude + = je lève le pied ou je maîtrise ma conduite).

dsc_0277-copie

Une déclinaison nationale.

En 2014, suite à une sollicitation de la Fédération Française de Football, le projet est présenté dans leurs locaux. La Dordogne devient un département d’expérimentation en 2015, et aujourd’hui, l’opération s’étend au niveau national. Une belle réussite. L’objectif reste le même, à savoir valoriser les bonnes attitudes des joueurs sur le terrain afin d’encourager les bons comportements.

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=f_0VfbP7hD4[/youtube]

 

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends »

Avant le match, des observateurs neutres de chaque équipes sont désignés ou volontaires et suivent le match autant du côté du résultat que du côté des attitudes des joueurs. A la fin du match, les observateurs se concertent et désignent le ou les joueurs lauréats de l’équipe adverse. L’attribution du Carton Vert Attitude + se fait de manière collective en présence des observateurs, joueurs, éducateurs et arbitres présents pour la rencontre. Le motif de la désignation est annoncé à haute voix. Cette remise permet de créer un climat convivial et propice à la discussion entre les différents acteurs du match et d’ancrer le respect mutuel au cœur du sport.

Une opération labélisée.

Du 10 juin au 10 juillet 2016 a eu lieu la quinzième édition du Championnat d’Europe de Football, un grand moment de sport mais aussi de cohésion nationale et d’attractivité pour les territoires. Le programme régional « Tous Prêts » auquel a répondu l’Amicale des Educateurs de Football vise, à l’instar de l’opération Carton Vert Attitude + en Dordogne, à encourager le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité (PRETS). Lauréate cette année, l’opération a permis à de nombreux jeunes de Dordogne d’obtenir des places gratuites pour ce grand événement sportif organisé en France.

Des perspectives.

Si le dispositif a bien pris au niveau du football amateur, l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) s’est aussi approprié la méthode en mettant en place le Carton Bleu Attitude +, basé sur le même principe. En Dordogne, au travers de l’opération Citoyens du Sport (lire ici), d’autres disciplines semblent intéressés pour l’appliquer aussi comme par exemple la boxe avec un Gant Vert Attitude+. A noter aussi que le championnat de deuxième division professionnelle Italienne (Série B) a déjà adopté ce moyen de valorisation et de prévention des bons comportements depuis un an. Un grand pas vers la responsabilisation même au niveau professionnel.

Pour tous renseignements, conseils et/ou soutien sur la mise en place, contactez l’Amicale des Éducateurs de Football de Dordogne via Alain Couvidat, initiateur du dispositif: alain.couvidat24@gmail.com

cds-logo

« Projet soutenu dans le cadre du plan national Citoyens du Sport »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal