RETOUR SUR: Colloque départemental “Transmission Démocratique” | 100% Fabrique de débat

Le 02 février dernier, la Fédération des Centres-Sociaux du Périgord et la Fabrique d’Initiatives Citoyennes ont invités plusieurs de leurs partenaires a participer à un temps d’échanges autour de la “Transmission Démocratique” avec deux chercheurs: Laurent Ott et Laurent Mucchielli.

Nous entendons trop souvent: “La politique, ça ne me concerne plus”, “On est oublié, laissé sur le bord de la route”, “Les élus, on ne les intéresse pas”,… Nous voyons le repli des personnes, des familles les plus fragilisées, des peurs et des souffrances exacerbées. Et pourtant, nous entendons aussi l’insatiable besoin d’être aux côtés des autres, avec les autres et de faire société. Face à cela, face aux risques que nous connaissons, quels choix avons-nous, quelles sont les expériences à tenter? Les chemins à suivre? 

 

Lors de son intervention, Laurent Mucchielli,  invite à lutter contre les imaginaires d’exclusions, les “mythes nationalistes, ethnicistes” et questionne le seul rôle des institutions républicaines comme “force motrice pour fabriquer le citoyen”. Il invite à se fabriquer du commun, du vécu, pour vivre ensemble.

>> Ecouter son intervention

Laurent Ott, lui, interpelle la question de notre identité “aujourd’hui individuelle”. On est invité à envisager l’avenir seul, malgré ses voisins, son quartier, … “L’avenir serait le résultat d’une lutte contre les autres.” Il explique que d’un état de pauvreté, où les gens avaient peu, on est passé à un état de précarité où les gens ont peur : quoi qu’il arrive demain sera pire qu’aujourd’hui! Il pose une question  pour clôturer “Que reste-t’il de notre volonté d’éduquer les enfants des milieux populaires ?” Il invite à “aller vers”, sortir, entretenir de la proximité relationnelle. A “être là, vraiment”.

>> Ecouter son intervention

Merci aux nombreux participants et à nos partenaires pour cette demie-journée de mobilisation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal