HORS LE MURS: Festi’Prev, le festival qui donne la parole aux jeunes | 100% Fabrique d’expression citoyenne

Pour sa seconde édition, le Festi’Prev poursuit toujours les mêmes objectifs : valoriser les créations audiovisuelles réalisées par des jeunes concernant les thématiques de prévention et de citoyenneté.

Le principe ? Un festival qui s’adresse aux jeunes de 9 à 25 ans en leur proposant de réaliser un court-métrage (de 90 secondes à 5 minutes) sur un thème de société au travers du prisme de la jeunesse, de la citoyenneté et de la prévention. Le thème (différence, violence, harcèlement, drogue, alcool, etc.), la manière de le traiter (documentaire, fiction, animation, etc.) sont les choix des seuls participants.

Pour se donner des idées, lancer un projet cinématographiques, débattre: Liste des courts-métrages primés en 2017

« Décideurs et réalisateurs »

La volonté est que les jeunes soient décideurs et réalisateurs de leur projet à chaque phase de son développement. Il en résulte un film certes, mais aussi une expérience pédagogique où l’on débat, on écoute, on se concerte, on s’organise. Le thème, son traitement, la place de chacun(e) dans le projet font  l’objet de prises de décisions et de discussions collectives.

Deux centres-sociaux du département ont participés depuis la création du festival et leurs créations sélectionnées dans la liste finale de 30 films. Malheureusement, aucun prix à la clé, mais une belle expérience. Prêt pour l’aventure en 2018 ?

Centre social et culturel Forum@ – Marsac sur l’Isle – Edition 2016 – « Je suis Geek »

Cliquez pour accéder à la vidéo

Centre social et culturel Ruban Vert – Collège de Mareuil/Brantôme – Edition 2017 – « Mes envies réelles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal