RETOUR SUR : « Les villages font leur cinéma » Projection du 22 Septembre 2017 à Thenon | 100 % Fabrique de lien social

Vendredi 22 septembre dernier, petits et grands du secteur de Thenon étaient au rendez-vous pour assister à la projection de clips réalisés et tournés par certains d’entre eux dans le cadre du projet culturel partagé « Les villages font leur cinéma », porté par le groupe Culture intercommunal.

Cette soirée fut l’occasion pour toutes les personnes présentes de passer un bon moment et de célébrer ensemble le fruit d’un travail intergénérationnel et participatif, en visionnant les différents clips réalisés (entre les mois de mars et juin 2017) dans plusieurs villages de l’intercommunalité.

 

80 à 100 personnes mobilisées sur un projet culturel partagé !

Sous l’œil bienveillant et les conseils professionnels d’Antoine Hospitalier, de l’association « Histoire 2 Voir », ce sont entre 80 à 100 habitants des villages d’Azerat, La Bachellerie, Limeyrat et Thenon, qui se sont pris au jeu avec enthousiasme et sérieux.

Par village, ils se sont organisés et ont participé ensemble à toutes les étapes de réalisation de leur clip (choix du scénario, rédaction, réalisation, casting et tournage). Un travail d’équipe de A à Z, où jeunes et moins jeunes ont pu collaborer sur un projet en commun et apprendre les uns des autres, dans la joie et la bonne humeur !

Le thème « en lien avec le cinéma » offrait la possibilité aux plus créatifs de laisser libre cours à leur imagination. Leur clip pouvait prendre la forme d’une « flash mob », d’un « mannequin challenge » ou toute autre forme souhaitée par le groupe de volontaires.

A Limeyrat, par exemple, les habitants ont choisi de réaliser un tableau vivant d’une scène tirée du film culte « Il était une fois dans l’Ouest ».  

« Il était une fois à l’ouest »

 « Limeyrat a fait son cinéma… Samedi 24 juin, des habitants du villages de toutes générations s’étaient mobilisés pour participer au dernier volet du projet culturel de territoire autour du cinéma… Antoine Hospitalier nous dirigeait pour une parodie de “Il était une fois dans l’Ouest”. Nos spécificités : être à l’ouest de la com com et être “Village en poésie”… Merci à tous d’avoir joué le jeu!!! »

(pris sur leur page Facebook)

 

Petit retour en arrière – un projet qui s’inscrit dans le temps

C’est depuis 2009 que le groupe culture de la communauté de communes (composé de représentants d’écoles, des bibliothèques, d’habitants des communes de Azerat, Fossemagne, La Bachellerie, Limeyrat, Sainte-Orse, Saint Rabier et Thenon), impulse à l’échelle du territoire une série d’animations multiformes. La philosophie du projet : proposer des manifestations à caractère culturel/ des événements fédérateurs et participatifs autour du cinéma…pour et avec les habitants du secteur.

Leur action est placée sous l’égide du Centre Social et Culturel Thenon Causses et Vézère et est soutenue par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.

Ainsi, depuis le début de ce projet, divers animations et événements ont été organisés pour éveiller la fibre cinématographique des petits comme des grands du territoire et rendre l’accès à la culture plus simple pour des habitants vivant dans un milieu rural. Voici quelques exemples d’actions menées au cours de l’année précédente et actuelle :

  • Circulation d’une mallette pédagogique « La préhistoire du cinéma » sur les ancêtres du cinéma (septembre/octobre 2016) ;
  • Projections de films ;
  • Exposition de la BDP 24 « O’BURLESQUE » (1ère et 2ème partie) dans les bibliothèques du secteur avec accueil des scolaires, animations, lectures-hommage et projections pour le tout public (novembre 2016 et janvier 2017) ;
  • Démarrage du dispositif « Écoles au cinéma » pour les écoles primaires du secteur (novembre 2016) ;
  • Créations et projections de films d’animations avec l’association d’éducation à l’image « Les Grands Espaces » ;
  • « Écoles au cinéma » avec ateliers autour de l’image et du son en fin de projection (« Les Grands Espaces »).

>> Plus d’informations : site web du Centre social et culturel Thenon Causses et Vézère 

site web de l’association “Les Grands Espaces”

site web de l’association Histoire 2 Voir

 

Une initiative qui fait des émules…sur le territoire Dronne et Belle !

 

 

 

 

>> Renseignements et inscriptions : Espace Socioculturel Le Ruban Vert

www.lerubanvert.org

Brantôme 0553351981

Mareuil 0553567470

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal