FOCUS SUR: “Champs libres à la préf”, une journée d’échanges et de rencontres entre associations du département à la Préfecture de de la Dordogne

 

Samedi 7 octobre 2017, à l’initiative de Madame La Préfète de la Dordogne, la Préfecture a ouvert ses portes, ses salons et son parc à de nombreuses associations du département (urbaines et rurales) pour une journée de rencontres, de partage et de célébration des différentes formes que peut prendre l’engagement citoyen en Dordogne.

 

 

 

 

 

 

Au programme de la journée, stands, temps d’échanges en petits groupes, performances artistiques et porteur de paroles…

Sous un ciel bleu magnifique et ensoleillé ou sous les grands lustres des salles de la “Maison de la République”, les invités et participants ont pu découvrir les activités des uns et des autres en se rendant aux nombreux stands animés par les différentes associations présentes. L’occasion de faire connaissance, d’échanger leurs contacts, de créer des passerelles entre elles…

Le stand “Projet Web’L” – une Web TV entièrement animée par des collégiens de Mareuil et de Brantôme, accompagnés par le centre socioculturel le Ruban Vert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’association All Boards Family a mis à disposition des skates “tout terrain”, à la plus grande joie des petits…et des plus grands!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stand de la Fabrique et de la Fédération départementale des Centres Sociaux du Périgord, haut en couleurs comme vous pouvez le voir!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite de quelques élus, qui ont répondu présent à l’invitation de Madame La Préfète

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des performances artistiques programmées à différents moments de la journée ont permis à de nombreux groupes (intergénérationnels pour la plupart) de montrer toute l’étendue de leur talent.

Démonstration de Breakdance des jeunes de l’association PowerSiam de Bergerac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chants mahorais de l’Association Culturelle Mahoraise de la Dordogne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le déjeuner du midi, de délicieux mets (pour la plupart végétariens) avaient été concoctés par le Centre Social de L’Arche, un grand merci à eux !

 

“Fraternité = partager des joies et des peines” / ” Co-construire = pouvoir construire une société à notre image!”

Tout au long de la journée, la Fabrique est allée au contact des participants pour récolter leurs paroles sur deux sujets en lien avec l’esprit de cette belle initiative fraternelle qui célébrait l’engagement citoyen. Les deux questions choisies pour l’occasion, « Pour vous, c’est quoi la fraternité ? » et « Pourquoi agir localement aux côtés des pouvoirs publics ? », ont donné lieu à de nombreuses réflexions que vous allez pouvoir découvrir par vous-mêmes ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De belles paroles récoltées et accrochées sur des cordes à linge qui ne demandent qu’à se concrétiser dans la réalité et qui dessinent un chemin déjà emprunté par de nombreuses personnes…

 

 

 

 

 

 

 

Une très belle journée réussie, chaleureuse et fraternelle, qui en appelle d’autres comme celle-ci !

 

Les objectifs de la journée ont été atteints.

Cet événement a réuni avec succès des habitants de quartiers populaires et de milieux ruraux à la Préfecture.

Tous ont pu prendre connaissance de qui se passait ailleurs sur le département et échanger, découvrir ce que faisaient d’autres acteurs/personnes du territoire.

Intermédiation, fluidité, rencontres, fraternité, engagement…ces mots sont à l’image de ce premier rendez-vous citoyen que Madame la Préfète souhaite, a priori, renouveler à l’avenir.

 

Pour voir plus de photos de cette journée, allez sur la page Facebook de la Fabrique !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal