FOCUS SUR : la 13e édition d’un concours de scénario de court métrage “Le goût des autres” ouvert aux 12-18 ans en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle-Aquitaine

Soutenu par la DRAC Occitanie, le CGET et la DILCRA, ce concours (proposé par l’association Gindou cinéma) est une action d’éducation à la citoyenneté qui a pour but de questionner les jeunes sur le vivre ensemble.

“Qu’est-ce que le vivre ensemble ? C’est vivre en société les uns avec les autres dans le respect de nos différences et de la diversité des origines et des cultures. Mais dans la réalité on le sait, ce rapport à l’autre et à la différence peut susciter peurs et préjugés. Racontez-nous comment vous le vivez, imaginez un court métrage sur les difficultés ou les joies de vivre ensemble.” (citation tirée du site internet de l’association)

A travers l’écriture de scénario, les jeunes sont donc invités à s’exprimer sur l’ouverture à l’autre et à la différence, sur la question du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations, sur les rapports multiculturels, sur le partage des mémoires. Le parti-pris est celui de la fiction qui permet de prendre du recul, de mêler la petite et la grande histoire, et d’évoquer de manière collective des sujets sensibles ou conflictuels.

Déroulement du concours

Avant le 22 décembre 2017, s’inscrire par groupe de 3 personnes minimum dans la catégorie 12-15 ans ou 15-18 ans et envoyer une idée de film avec un personnage, un lieu unique et une action qui se déroule aujourd’hui. 10 projets seront retenus et accompagnés dans l’écriture d’un scénario de court métrage, puis leurs auteurs seront invités en mai à venir les présenter en public (lieu et date déterminés ultérieurement). 2 scénarios gagnants seront choisis pour être réalisés par les jeunes avec une équipe professionnelle.

Aperçu des derniers films réalisés dans le cadre du concours

“Un candidat idéal”, scénario lauréat 2016 présenté par 4 collégiennes de Montpellier.

Synopsis : Un jour comme les autres. La scène se passe dans un bureau. La responsable des ressources humaines d’une société informatique fait passer des entretiens d’embauche à la recherche du candidat idéal…

“Allez, dégage!”, scénario lauréat 2016 porté par 3 lycéens de Cahors.

Synopsis : Nazim, jeune réfugié syrien, vient d’arriver en France. Au lycée, Valentin et sa bande en font leur nouveau bouc-émissaire. Il faut attendre les événements de novembre 2015 pour que la conscience de Valentin le rattrape…

“Un rôle dans la peau”, scénario lauréat 2015 proposé par 3 lycéennes de Bègles.

Synopsis : A l’issue d’un casting de danse, les membres du jury n’arrivent pas à trancher entre deux danseuses pour le rôle principal. Ils décident alors de les faire travailler ensemble pour voir ce qui ressort de leur confrontation.

“Le jour où j’ai mangé avec un black”, scénario lauréat 2014 soumis par 3 lycéennes de La Réole.

Synopsis : Alice, jeune étudiante, rencontre incongrûment Mokhtar au restaurant universitaire, suite à un malentendu. Elle pense que celui-ci lui a pris son plateau repas, qu’elle avait laissé quelques minutes sur une table. Une discussion se met en place entre les deux protagonistes, dans laquelle Alice est confrontée à ses préjugés. Amusé plus que choqué par son discours et son comportement, Mokhtar choisit de poursuivre la conversation et suscite chez son interlocutrice une remise en question de ses idées préfabriquées. Une réflexion sur le racisme ordinaire et inconscient sous forme de fable.

Vous pouvez recevoir des liens pour visionner les films réalisés dans le cadre du concours. Il vous suffit pour cela d’en faire la demande à Sébastien Lasserre.

 

>> Plus de renseignement : Guide pédagogique et règlement

                                                 Formulaire de participation

                                                 Site internet de l’association Gindou cinéma

 

>> Contact :  Sébastien Lasserre – Gindou cinéma / Le Bourg 46250 Gindou

                                   05 65 22 89 99 / 06 79 84 73 28 / s.lasserre@gindoucinema.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal