PORTRAIT D’ACTEURS : “Déclic MT’Jeunes”, un projet de lieu autogéré pour et par les jeunes en Dordogne!

Depuis leur participation à la 1ère rencontre « Construire avec les jeunes en Dordogne » en 2013, les jeunes de l’ADEPAPE 24 se sont lancé un défi de taille : celui d’obtenir l’accord et le soutien financier nécessaire pour créer un espace physique d’accueil, de rencontres et de travail pour les jeunes du département – situé sur une des communes du Grand Périgueux. Cet endroit serait entièrement géré par des jeunes, qui pourraient bénéficier de conseils et d’aides extérieurs si besoin.

Accompagnés par Joëlle Contie, salariée de l’ADEPAPE et élue à la ville de Coulounieix-Chamiers, et Mariette Lavigne, Responsable Jeunesse du Centre Social Saint-Exupéry (Coulounieix-Chamiers), ils sont désormais une quinzaine de jeunes à s’investir dans ce projet et à y croire. Ils ont par ailleurs eu l’opportunité de se rendre dans le 93 où un tel lieu existe déjà pour rencontrer les jeunes à l’origine de cet endroit et sont d’autant plus motivés à concrétiser leur idée.

Aujourd’hui, après avoir eu du mal à trouver le bon interlocuteur, les jeunes de l’ADEPAPE 24 ont bon espoir de voir leur projet aboutir. Ils ont des rendez-vous en perspective avec le président du Conseil départemental, le député de la 1ère circonscription de la Dordogne et la maire adjointe du maire de Périgueux, en charge de la Jeunesse.

 

« Nous voulons un endroit où les jeunes peuvent fédérer leurs idées et se rencontrer. Un endroit qui permettra de promouvoir des valeurs chères à nous tous que sont l’entraide, la citoyenneté, le vivre ensemble, la collaboration ! Un endroit où on pourra s’aider entre jeunes pour trouver sa place dans la société, trouver un emploi, une formation, un stage, une solution pour pouvoir se payer le permis de conduire…mais aussi un endroit où on pourra travailler ensemble sur des projets, des propositions à soumettre aux élus concernant les questions de mobilité, d’insertion dans le monde du travail, d’accès aux sports, aux loisirs et à la culture.  Les jeunes auront enfin un espace physique facilement identifiable par les élus. Ils pourront plus facilement être sollicités et consultés par eux sur les politiques locales et/ou jeunesse. Ils pourront plus facilement les interpeller aussi ! Le dialogue entre jeunes et élus sera donc favorisé au bout du compte et nous pourrons plus aisément participer aux prises de décision locales également ! »

Pour entendre Ousmane, jeune de l’ADEPAPE 24, nous parler de leur projet, regardez cette vidéo prise lors de la table ronde “Comment associer jeunes et élus?” à Périgueux.

>> Contact : Ousmane Guirassy 07 69 62 19 62 / mahannafaousma@gmail.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal