RETOUR SUR: La remise des prix “Innov’Asso 24” – valorisation de dynamiques associatives périgourdines ! | 100% Fabrique d’engagement

En juin 2017, les partenaires associatifs de la Mission d’Accueil et d’Information des Associations (MAIA – dispositif mis en place dans tous les départements pour que les associations accèdent plus facilement à l’information et à l’accompagnement dont elles ont besoin/réseau de lieux ressources et de personnes ressources qui travaillent ensemble pour accueillir, informer, accompagner, appuyer et développer la vie associative), piloté par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Dordogne, lançaient un appel à projets associatifs innovants.

Leur objectif était de récompenser le dynamisme de la vie associative en Dordogne et de mettre un coup de projecteur sur l’esprit d’initiative dont fait preuve de nombreuses associations du département pour inventer demain, pour se projeter dans l’avenir en innovant : “derrière chaque obstacle, voir une opportunité, derrière chaque pesanteur, une énergie à libérer” (Madame la Préfète de la Dordogne).

Cette initiative s’inscrit dans le sillon de l’accélérateur de l’innovation sociale, mis en place à la demande du Président de la République, pour favoriser l’émergence et l’essaimage au niveau nationale de solutions locales innovantes qui ont fait la preuve de leur efficacité sur le terrain.

39 participants exactement ont répondu à cet appel. 39 projets donc, venant des 4 coins du département, qui témoignaient d’une grande diversité d’expériences et de domaines investis : culturel, sportif, social, éducatif, musical, artistique…

3 projets lauréats choisis en fonction de 4 critères d’appréciations : l’aspect inédit/innovant du projet, son caractère d’intérêt général et d’utilité sociale, son exemplarité (projet qui peut être reproduit/projet qui est exemplaire au sens moral du terme), capacité de l’action à être pérennisée.

La remise des prix de cette première édition a eu lieu jeudi 23 novembre 2017 à la Filature de l’Isle.

Au-delà du concours, cette rencontre était l’occasion de remercier et valoriser l’engagement et le dévouement des bénévoles, sans lesquels bien des associations n’existeraient pas. Elle offrait aussi la possibilité de renforcer le tissu associatif périgourdin à travers un temps de réflexion collective pour analyser le contexte et proposer des actions innovantes pour demain. Ce temps de réflexion a pris la forme d’ateliers participatifs : Innov’ et Kemozako.

Tout au long de l’après-midi, l’association CéLA Bergerac Tiers Lieu-x proposait le café gourmand pour les visiteurs et participants.

 

Zoom sur les 3 projets récompensés

 

1er PRIX (2000€) : L’ŒIL LUCIDE (Lalinde)

 

L’OEIL LUCIDE est une association de diffusion, sensibilisation et soutien à la création documentaire, cinématographique ou sonore, envisagée comme vecteur de lien social en territoire rural. Créée en 2009 par des auteurs-réalisateurs de films documentaires, elle est aujourd’hui installée à Lalinde.

Inspiré des “cinéma chez l’habitant”, ce projet CINE-FERME a été conçu en croisant les objectifs de l’association (soutenir le documentaire de création et s’en servir comme support à la réflexion, à l’ouverture au monde et à l’échange) et les caractéristiques du territoire dans lequel l’association mène ses actions – territoire rural aux patrimoines culturels et naturels riches et à fort potentiel touristique, et agglomération bergeracoise offrant une belle mixité sociale mais souffrant de problèmes socio- économiques profonds.

Le temps d’un événement culturel transdisciplinaire, L’œil Lucide est accueilli par des paysans au sein de leur ferme. C’est leur engagement et la force de leur démarche qui justifie que l’association les rencontre. Une réflexion est alors menée collectivement pour dégager une thématique adaptée à chaque fois au contexte particulier : caractéristiques du lieu et son histoire, personnes qui vivent et/ou travaillent sur le site, problématiques environnantes. Ainsi, les thèmes abordés peuvent toucher à l’agriculture, l’alimentation, le travail, la transition, l’écologie entre autres, ou s’élargir à d’autres questions de société.

http://www.loeillucide.com/

 

2e PRIX (1000€) : ASSOCIATION BASE – Les Filles montent au filet (Bergerac)

BASE, Bergerac Actions Solidarité Emploi, est une association loi 1901 née, en 2009 de l’initiative d’un groupe de bénévoles venus d’horizons différents (représentants de la vie associative locale, du secteur de l’emploi et du logement, chefs d’entreprise du bergeracois) désireux de proposer des réponses innovantes pour défendre l’emploi dans le bergeracois et promouvoir l’insertion sociale et professionnelle sur le territoire. L’association accompagne des personnes en grande difficulté sociale dans le cadre d’un parcours d’insertion. Les divers chantiers proposés aux salariés constituent une expérience de travail de nature à lever les freins à l’emploi mais aussi se positionner progressivement sur le marché de l’emploi local.

“LES FILLES MONTENT AU FILET” : le Tennis Club de Bergerac et l’association BASE ont pensé et organisé ces après-midis découverte du tennis. Le but est d’amener des jeunes filles issues d’un quartier prioritaire, à pratiquer une activité sportive tennistique, dans un premier temps, lors d’une initiation dans leur quartier puis dans un deuxième temps, sur les cours du Tennis Club de Bergerac, en bénéficiant du prêt de matériel. Cette manifestation tient à s’ancrer dans l’avenir et à s’importer dans d’autres quartiers. Les objectifs étant de : permettre aux filles volontaires des quartiers de pratiquer le tennis dans les mêmes conditions que les joueuses du Club, et bénéficier d’un accompagnement spécifique favorisant leur bien-être ; favoriser le lien social, la mixité sociale ; encourager l’égalité hommes-femmes et la reconnaissance à travers le sport ; facilité l’accessibilité aux infrastructures et aux équipements du Tennis Club de Bergerac ; rapprocher un sport tel que le tennis d’un public qui n’est pas familier.

 

3e PRIX (500) : LIEN SOCIAL ET DIFFERENCES (LISODIF – Périgueux)

LIen SOcial et DIFférences (LISODIF) est une association, loi de 1901, créée par des professionnels de l’action sociale (animateurs, formateurs, responsable d’insertion, éducateurs, assistante sociale, etc.) qui croit dans la richesse de chacun et aux vertus du croisement des regards/de différents champs d’activité .
Depuis 2009, elle agit depuis la Dordogne et aussi loin que des personnes souhaitent partager et enrichir ses réflexions et ses envies d’action. Son objectif est le développement de toutes actions concourant au lien social par la rencontre de différentes cultures (au sens large du terme) dans le respect des différences de chacun. Ses actions sont soit de l’animation de collectif, soit de la formation.

Suite à un premier projet de coopération en 2014, sept associations d’insertion, de remobilisation et d’accueil du handicap se sont fédérées sous l’impulsion de l’association LISODIF pour mettre en œuvre un projet de “GRANDE SOUPERIE”. C’est un moment de distribution et de réalisation de soupe, à base de légumes donnés, pour parler gaspillage alimentaire. En amont, des ateliers avec les publics des structures sont réalisés avec une plasticienne, un musicien et un metteur en scène pour préparer le stand, les costumes et les interventions dans l’espace public.

http://www.lisodif.org/projet.html

 

Comme l’a si parfaitement dit Madame la Préfète, “les associations sont le cœur battant de notre département” et ces projets récompensés en sont la preuve, illustrant bien la grande diversité d’initiatives portées et menées sur l’ensemble de la Dordogne. 

Innov’asso 24, 1ère édition réussie et fédératrice qui a vocation à devenir incontournable !

 

>> Pour plus de renseignements sur cet appel à projet et voir la liste complète des participants

site internet de PSL 24 / page facebook de PSL 24

contact : Rémi TILLEMAN (Centre d’Information et de Ressources des Bénévoles Dordogne) 05 53 35 47 51

         

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal