20 avril 2016

Le projet Fabrique

Après les attentats tragiques que notre société a connus ces derniers mois, l’État a lancé une série de mesures pour retravailler sur le renforcement de notre projet de société et le partage des valeurs de la République (La République en Actes par le Comité Interministériel à l’Égalité et à la Citoyenneté: 60 mesures pour l’égalité et la citoyenneté / Dossier complet à télécharger ici). C’est le cas des 23 Fabriques d’Initiatives Citoyennes lancées en décembre 2015 et de celles qui suivront à l’horizon 2017.

Illustration_DP_FIC

                  Téléchargez le dossier de presse

Les Fabriques ont pour objet : « de mettre en œuvre des actions tangibles destinées à promouvoir les valeurs de la République, permettre une mutualisation des ressources, faciliter la participation et l’expression de l’envie d’agir des habitants de tous âges, notamment celle du public jeune, et faire ainsi émerger des projets collectifs concrets, propices « au vivre ensemble », sensibiliser et accompagner les acteurs du territoire vers les pédagogies propices à l’engagement et au développement d’une culture de l’initiative, mieux valoriser et faire
connaitre les initiatives
portées sur leur territoire. »

La Dordogne est un des territoires choisi pour l’une de ces Fabriques. Beaucoup d’autres se trouvent en milieu urbain. Elle est inscrite au cœur d’un territoire à la fois très rural et comportant aussi des quartiers en politique de la ville, un territoire vieillissant, une jeunesse en manque de mobilité, des zones de pauvreté et d’isolement social. Un territoire auquel nombre d’habitants sont attachés et comportant des ressources humaines, associatives et partenariales.

Elle est coordonnée par la Fédération des centres sociaux et avec un réseau ayant inscrits la participation des habitants, les relations intergénérationnelles et le développement local au cœur de leur démarche et de leur « façon d’agir ».

Nous pensons que notre société fait face à un enjeu de cohésion sociale, de transmission des valeurs qui la fonde et du fait démocratique. La Fabrique est une opportunité pour aller vers des réponses plus lisibles, car mieux partagées. Elle est l’opportunité de fédérer et d’associer pour travailler ensemble un projet phare, partageable avec les habitants, les jeunes, les associations, les institutions, les élus, …

La Fabrique poursuit plusieurs pistes de travail, propositions à débattre et travailler collectivement :

  • Animer une démarche départementale autour de l’égalité, de la fraternité et de la dignité humaine, notamment par un travail autour de la culture et des notions : filles-garçons, hommes-femmes, habitants, migrants, humains.
  • Animer la démocratie, transmettre des clefs, enrichir le territoire avec les jeunes par une démarche de concertation sur les territoires, d’expression des jeunes sur la société au travers de moyens citoyens : radio, journaux de jeunes, ateliers,…
  • Mutualiser les ressources et valoriser les initiatives citoyennes et intergénérationnelles autour de nos valeurs
  • Sensibiliser et accompagner les acteurs au développement d’une culture de l’initiative via des formations-actions, de l’échange et de la mutualisation de pratiques.
  • Sensibiliser les décideurs économiques, chefs d’entreprises, élus, à une transmission de repères aux jeunes générations en initiant leur rencontre.

La Fabrique d’Initiatives Citoyennes de la Dordogne est coordonnée par un chargé de mission qui assure le lien entre les porteurs de projets, les institutions, décideurs public, élus et les habitants.

Coordinateur du projet Fabrique en Dordogne: Rémi Chastenet et Moya Lemoine

Courriel: fabrique.citoyenne.dordogne@gmail.com

Téléphone: 07 89 34 00 03

Aller au contenu principal